Jean Moulin
Les Chemins de la Liberté
Antonin, le père de Jean, était un poète et félibre, impliqué dans la promotion et le maintien de la langue d'oc. Il est l'auteur de poèmes, de pièces de théâtre, de biographies et de nombreux articles de presse.
Sa bibliothèque, riche de plus de deux mille ouvrages, était le centre de son univers. Chaque fois qu'il découvrait dans la presse un article relatif à un ouvrage, il le découpait, le commentait de sa fine écriture, et le glissait dans l'ouvrage concerné. Dès son plus jeune âge, Jean Moulin s'est plongé dans la lecture des livres de cette bibliothèque qu'il a enrichi de nouveaux ouvrages, notamment relatifs à l'art.
Les chemins littéraires de Jean Moulin ont été tracés par son père, et nous essayons de maintenir vivantes les traces de ces chemins...
Nous vous recommandons quelques ouvrages que vous trouverez dans notre boutique en ligne.
Jean Moulin, haut fonctionnaire doué d'une remarquable vision stratégique, sachant convaincre et rassembler ses opposants avec autorité, diplomatie, intelligence et gentillesse, l'une des personnalités les plus remarquables de l'Histoire de France, artisan de notre liberté, était aussi et surtout un artiste.
Nous avons rassemblé, numérisé, classé, documenté toutes les œuvres artistiques de Jean Moulin qui avaient été conservées par sa sœur et nous les publions dans un ouvrage de 200 pages. La couverture est ornée d'une belle œuvre que nous devons à l'artiste Pierre Marquès.
Ce livre est en vente au musée Jean Moulin de Saint-Andiol
et sur notre page boutique.
Antoine-Émile Moulin, dit Antonin, natif de Saint-Andiol, avait entrepris de rédiger une histoire de son village. Il a ainsi rédigé plusieurs chapitres sur l’histoire de Saint-Andiol au Moyen Âge. En abordant l’histoire plus tardive des XVIIIe et XIXe siècles, Antonin changea d’objectif pour écrire un ouvrage sur Ernestine de Castellane, duchesse d’Otrante, seconde femme de Fouché. Ce dernier ouvrage paru sous le titre « Le Grand Amour de Fouché » obtint un prix de l'Académie française.
Pour documenter ces ouvrages et éviter ces recherches à son père âgé, Jean Moulin fréquenta la Bibliothèque Nationale, la Bibliothèque Marmottan et autres archives. Il échangea de nombreux courriers à ce sujet avec son père et sa sœur. Il réalisa également un certain nombre de bois gravés pour illustrer ces ouvrages.
Jean Moulin avait également imaginé, comme en témoigne le croquis ci-contre, la couverture du livre consacré à l'histoire de Saint-Andiol au Moyen Âge.
Laure Moulin participa également activement à ces recherches et à la rédaction de ces ouvrages. Après son décès, son cousin Henri Escoffier à qui elle avait légué la maison et les archives familiales tenta de reprendre la tâche. Nous avons pris le relai, mis en forme et publié cet ouvrage inachevé.
Ce livre est en vente au musée Jean Moulin de Saint-Andiol
et sur notre page boutique.
Antonin Moulin a écrit de nombreuses pièces de théâtre qui ont, pour la plupart, été jouées sur scène, notamment au théâtre de Lamalou-les-Bains.
Nous souhaitons rassembler les textes de ces pièces et les publier. Notre rêve serait qu'elles soient remises en scène par une troupe de théâtre.
Si ce projet vous intéresse, laissez-nous un message.
Antonin Moulin a également écrit de nombreux articles dans la presse de l'époque, notamment dans Le Petit Méridional.
La publication de ces articles au sein d’un recueil est un de nos projets.
Si vous désirer y contribuer, laissez-nous un message.